top of page
Photo du rédacteurDr Hamza Debbagh

6 TROUBLES DIGESTIFS COURANTS

Dans la vie de chacun, un peu de détresse digestive se produira. Qu’il s’agisse d’un repas qui n’est pas d’accord avec nous ou d’une maladie gastro-intestinale persistante nécessitant des changements de mode de vie et un traitement, les problèmes digestifs sont extrêmement fréquents, affectant dans certains pays jusqu’à une personne sur cinq.


Voici six des problèmes gastro-intestinaux les plus courants – et ce qui peut être fait à leur sujet.

 

1. Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Les brûlures d’estomac se produisent, mais si elles se produisent régulièrement, vous devrez peut-être être évalué pour le RGO. Un fournisseur de soins médicaux peut souvent diagnostiquer le RGO en se basant uniquement sur une description des symptômes, mais si le problème dure depuis un certain temps, des tests diagnostiques supplémentaires peuvent être nécessaires pour évaluer si la maladie a causé des dommages à l’œsophage.

Le RGO se présente le plus souvent sous forme de brûlures d’estomac, mais un RGO incontrôlé peut éroder la muqueuse de l’œsophage et entraîner des saignements. La condition peut également causer une douleur dans la poitrine si extrême qu’elle est parfois confondue avec une crise cardiaque.

Le contrôle du RGO commence généralement par de simples changements de mode de vie, y compris éviter la nourriture pendant au moins deux heures avant le coucher. Les remèdes en vente libre peuvent également fournir un certain soulagement à court terme pour les brûlures d’estomac occasionnelles, mais pour le RGO chronique ou grave, un médicament sur ordonnance ou même une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

2. Diarrhée chronique

Diarrhée: ce n’est jamais le sujet d’une conversation polie, mais quand cela se produit, il est impossible de l’ignorer. L’urgence occasionnelle d’y aller est normale, mais des selles molles – souvent trois fois ou plus par jour – qui durent au moins quatre semaines pourraient être préoccupantes.

La diarrhée est difficile à traiter car elle peut avoir de nombreuses causes possibles. Cela pourrait être le résultat de l’incapacité du corps à absorber les aliments – comme avec la maladie cœliaque et les aliments contenant du gluten – ou d’une maladie ou d’un trouble, comme le syndrome du côlon irritable (SCI), la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Les infections – souvent virales – et même les parasites peuvent également être à blâmer.

En plus de rendre difficile la vie quotidienne, la diarrhée chronique peut être une indication d’un problème plus grave qui peut nécessiter une intervention médicale et devrait être évalué par un professionnel de la santé.


3. Constipation chronique

À l’autre bout du spectre, c’est parfois l’incapacité d’y aller qui nous dérange.

La constipation chronique est généralement définie comme ayant moins de trois selles par semaine pendant trois semaines ou plus. Il se peut également que les selles soient dures et difficiles à évacuer.

Et comme la diarrhée, la cause de la constipation chronique peut être difficile à diagnostiquer. Le traitement de la maladie peut commencer par des remèdes en vente libre, tels que des émollients fécaux et des suppléments de fibres. Ajouter plus de liquides à votre alimentation - à savoir, l’eau - peut aider. Si ceux-ci ne parviennent pas à apporter un soulagement, un médecin peut recommander un peu d’exercice pour renforcer les muscles qui déplacent les selles dans les intestins.


4. Gastro-entérite

Avec des symptômes comme de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée et des maux de tête, il n’est pas étonnant que la plupart des gens appellent cela la grippe intestinale.

La gastro-entérite est causée par une infection – virale ou bactérienne – dans l’intestin. Les infections bactériennes peuvent être causées par E. coli ou la salmonelle, tandis que les infections virales peuvent inclure le rotavirus ou ce fléau infâme des navires de croisière, le norovirus. Les parasites, aussi, peuvent causer la gastro-entérite.

Si les symptômes durent quelques jours, le meilleur conseil est de boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation et essayer d’en tirer le meilleur parti. Utilisez une bonne hygiène des mains pour éviter de propager l’infection et, si possible, demandez aux autres de ne pas utiliser les mêmes installations sanitaires jusqu’à ce que vos symptômes cessent et que vous ayez la possibilité de désinfecter les installations. Les symptômes qui durent plus de quelques jours nécessitent une observation plus approfondie, ce qui peut inclure des tests d’anticorps qui pourraient indiquer une allergie ou des signes d’infection dans les selles qui peuvent aider un médecin à prescrire le traitement le plus efficace.


5. Ulcères

Nous avions l’habitude d’attribuer les ulcères peptiques à des facteurs liés au mode de vie, comme le stress ou l’alimentation, mais la recherche de ces dernières années indique que les ulcères peptiques sont très probablement causés par des bactéries dans l’estomac ou par une utilisation intensive d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre, tels que l’ibuprofène ou le naproxène.

Les bactéries ou AINS peuvent endommager le mucus qui tapisse l’intérieur de l’estomac, exposant l’intérieur de l’estomac à l’acide qui irrite les tissus et provoque l’ulcère peptique. Essentiellement une plaie à l’intérieur de l’estomac, ceux-ci peuvent être très difficiles à résoudre en raison de l’exposition constante à l’acide gastrique.

Un médecin peut effectuer des tests pour déterminer si l’ulcère peptique est causé par une infection (habituellement H. pylori) et prescrire des antibiotiques pour le traitement. Un inhibiteur de la pompe à protons pour réduire l’acide dans l’estomac est également souvent prescrit. Non traités, les ulcères peuvent non seulement causer de la douleur, mais peuvent saigner, entraînant une anémie.


6. Hémorroïdes

Êtes-vous assis?

Environ les trois quarts des personnes âgées de 45 ans et plus souffrent d’hémorroïdes. Il y a plusieurs causes à ces petites veines rectales enflées, de la tension pendant les selles (voir constipation chronique, ci-dessus) aux antécédents familiaux en passant tout simplement trop de temps assis sur les toilettes. Ils sont également très fréquents pendant la grossesse.

Les hémorroïdes ont tendance à causer de la douleur ou des démangeaisons autour de l’anus. Vous remarquerez peut-être un nœud dur près de l’anus ou même du sang rouge vif dans la cuvette des toilettes.

Vous pouvez essayer de traiter les hémorroïdes à la maison. Les onguents en vente libre et les compresses froides peuvent rétrécir le tissu enflammé. Tremper dans de l’eau claire et chaude peut aider à rendre les tissus plus doux, ce qui leur permet de guérir.

Si cela ne fonctionne pas, consultez un médecin. Il ou elle peut recommander un traitement supplémentaire, y compris la ligature de l’élastique, qui utilise des élastiques pour interdire le flux sanguin vers l’hémorroïde, et la sclérothérapie, dans laquelle une petite aiguille est utilisée pour injecter des médicaments dans les vaisseaux et les faire rétrécir.


La conclusion du Dr Hamza Debbagh Gastro-entérologue à Casablanca Pour chacun de ces troubles des traitements adéquats existent, si vous ressentez des symptômes régulier pensez à consulter un gastro-entérologue. Notre cabinet reste à votre disposition.


Prenez soin de vous !


Notre cabinet reste à votre disposition. ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR HAMZA DEBBAGH Gastro-entérologue à Casablanca spécialiste du système digestif En savoir plus sur Dr Debbagh

 

Prenez contact avec le Dr Hamza Debbagh : Tel: 0522-223-395

Comments


bottom of page