Les hémorroïdes, c'est quoi ?
Les hémorroïdes, également appelées piles, sont des veines gonflées dans la partie inférieure de l'anus et du rectum. Lorsque les parois de ces vaisseaux s'étirent, elles peuvent s'irriter. Elles sont des formations veineuses situées autour et à l'intérieur de l'anus et du rectum, qui sont indolores.
Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes des hémorroïdes)
Les symptômes des hémorroïdes sont souvent les suivants :
-
des saignements
-
des démangeaisons ou une irritation dans la zone anale
-
inconfort, douleur ou endolorissement autour de l'anus
-
des bosses et des gonflements dans la région anale
-
dilatation ou gonflement d'une veine, qui peut être douloureuse ou non, selon l'endroit où elle se produit.
Qu'est ce qui provoque les hémorroïdes ?
(les causes)
Les hémorroïdes peuvent apparaitre pour plusieurs raisons telles que :
La grossesse.
Vieillissement : Les hémorroïdes sont plus fréquentes chez les adultes de plus de 50ans.
Diarrhée : Les hémorroïdes peuvent apparaître après des cas de diarrhée chronique.
Constipation chronique : S'efforcer de déplacer les selles exerce une pression supplémentaire sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des hémorroïdes.
Rester assis trop longtemps : Passer un long moment en position assise, notamment sur les toilettes, peut provoquer des hémorroïdes.
Quelles sont les risques des hémorroïdes?
(les conséquences pour notre santé)
Elles s'entraînent des demandés. S'ils sont abondants et répétés, ils peuvent entraîner une anémie. La véritable complication est l'étranglement des hémorroïdes à l'anus.
Comment ça se soigne ?
(le traitement des hémorroïdes)
Dans la plupart des cas, des mesures simples permettent de soulager les symptômes pendant que les hémorroïdes guérissent d'elles-mêmes. Toutefois, des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires dans certains cas.
Des changements dans le mode de vie peuvent contribuer à réduire le risque d'hémorroïdes. Ces changements comprennent :
Une alimentation saine : Manger beaucoup d'aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, peut aider à garder les selles molles. Prendre des suppléments de fibres en vente libre et s'hydrater peut également soulager la constipation.
J'ai les hémorroïdes que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)
Éviter de forcer : Une personne doit essayer de ne pas forcer lorsqu'elle va aux toilettes. L'effort exerce une pression sur les veines du bas du rectum.
Aller aux toilettes quand c'est nécessaire : Il est préférable d'éviter d'attendre pour aller aux toilettes. Plus une personne attend, plus les selles sont sèches.
Pratiquer une activité physique régulière : L'exercice aide les selles à se déplacer dans l'intestin, ce qui rend les selles plus régulières.
Maintenir un poids corporel modéré : Le surpoids augmente le risque d'avoir des hémorroïdes.
Pour un début, appliquez ces quelques recommandations qui pourront déjà vous aider, dans le cas où vous souhaitez suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Besoin de consulter
Gastro-entérologue spécialiste du système digestif et de l'hélicobacter pylori