La maladie de Crohn, c'est quoi ?
La maladie de Crohn est une affection chronique, ou de longue durée, qui provoque une inflammation du tube digestif. La maladie de Crohn peut être douloureuse, débilitante et parfois mortelle.
Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de la maladie de Crohn)
Les symptômes de la maladie de Crohn varient en fonction de la partie de l'intestin touchée par la maladie. Ils comprennent souvent :
-
Des douleurs à l’intestin
-
Ulcères dans l'intestin
-
Diarrhée
-
Fatigue
-
Perte de poids
-
Anémie
-
Saignements rectaux et fissures anales.
Qu'est ce qui provoque la maladie de Crohn ?
(les causes)
On ne sait pas exactement ce qui cause la maladie de Crohn. Les experts suggèrent qu'elle pourrait provenir d'une réaction anormale du système immunitaire. Cependant, ils ne savent pas si cette réaction provoque la maladie ou en résulte. Les facteurs qui peuvent augmenter le risque d'inflammation sont les suivants :
Les facteurs génétiques
Le système immunitaire d'une personne
Des facteurs environnementaux.
Quelles sont les risques de la maladie de Crohn ?
(les conséquences pour notre santé)
Si les symptômes sont graves et fréquents, le risque de complications est plus élevé. Une personne présentant l'une des complications suivantes peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale de Source sûre :
Une hémorragie interne
Un rétrécissement, qui consiste en un rétrécissement d'une partie de l'intestin, provoquant une accumulation de tissu cicatriciel et une obstruction partielle ou complète de l'intestin
Une perforation, un petit trou dans la paroi de l'intestin, qui peut entraîner des fuites, des infections et des abcès
Des fistules, c'est-à-dire la formation d'un canal entre deux parties de l'intestin.
Une carence en fer persistante
Des problèmes d'absorption des aliments
Un risque légèrement plus élevé de cancer de l'intestin.
Comment ça se soigne ?
(le traitement de la maladie de Crohn)
Le traitement de la maladie de Crohn peut faire appel à des médicaments, à la chirurgie et à des compléments alimentaires. L'objectif est de contrôler l'inflammation, de résoudre les problèmes nutritionnels, de soulager les symptômes et de réduire la fréquence des poussées.
Le déroulement du traitement dépendra de l'endroit où l'inflammation se produit, de la gravité du problème, des complications éventuelles, De la réponse de la personne aux traitements précédents.
Certaines personnes passent de longues périodes, voire des années, sans ressentir aucun symptôme. Ce sont des périodes de "rémission". Toutefois, les symptômes réapparaissent généralement.
J'ai la maladie de Crohn, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)
Pour limiter le développement de la maladie, il est conseillé d’arrêter de fumer, de suivre un régime sain, équilibré et sans carences.
Aujourd’hui, les traitements permettent à une très grande majorité de malades de retrouver une vie quasi-normale.
Pour un début, appliquez ces quelques recommandations qui pourront déjà vous aider, dans le cas où vous ressentez les symptômes et que vous souhaitez suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Besoin de consulter
Gastro-entérologue spécialiste du système digestif et de l'hélicobacter pylori