La gastroscopie, c'est quoi ?
Une coloscopie est un examen médical qui permet aux médecins de voir l'intérieur de votre système digestif, en particulier le gros intestin, à l'aide d'un instrument lumineux appelé endoscope. Bien que cette procédure soit généralement réalisée sous anesthésie générale et ne dure qu'une journée à l'hôpital, les patients ne ressentent généralement aucune douleur pendant ou après.
Les résultats obtenus avec cet examen
La coloscopie ou endoscopie digestive basse est un examen qu'on peut fait pour observer la partie inférieure de votre appareil digestif, à savoir le rectum, l'anus, le côlon (gros intestin), et la partie basse de l’intestin grêle.
Ainsi La coloscopie est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser la paroi interne du côlon à l’aide d’un instrument appelé « le coloscope ».
Celui-ci est constitué d’un tube fin et souple de 1,5 à 2 m de long relié à des fibres optiques ou à une caméra miniature, et à une source lumineuse ce qui permet de diagnostiquer toutes les maladies de la partie basse du système digestif et de vous fournir un traitement adéquat.
L'Echographie abdominale, c'est quoi ?
C'est avec la plus grande précision que l'échographie abdominale est réalisé. Grâce aux équipements et à la technologie dont ils disposent, ils permet d'observer de l'intérieur le foie, la vésicule biliaire, le pancréas afin de détecter les dysfonctionnements.
Les résultats obtenus avec cet examen
Au moyen d’un faisceau d’ultrasons, l'échographie abdominale permet de créer des images diagnostiques des différents tissus mous.
Comme la plupart des échographies, cet examen n’utilise pas de rayons X et sert à :
-
Diagnostiquer une pathologie ; rechercher une tumeur et des infections ; Explorer un syndrome inflammatoire.
-
Suivre l'évolution d'un cancer (vérifier s'il progresse ou s'il diminue).
Dans quel cas de maladies a-t-on recours à cet examen ?
L'échographie abdominale est utilisée pour diagnostiquer et traiter
Les pathologies et les cancers du foie
Les pathologies et les cancers de la vésicule biliaire
Les pathologies et les cancers du pancréas.
Quel est le tarif d'une Echographie abdominale ?
Le prix de l'échographie abdominale varie entre 300 et 500 Dh.
Nos recommandations avant de faire cet examen
Les patients qui ont un rendez-vous pour un examen ont pour consigne de ne rien manger ni boire après minuit la veille. S'ils ont un rendez-vous le matin, ils ne peuvent pas consommer de nourriture ou de boissons après minuit la veille. Ils peuvent prendre des médicaments et de l'eau jusqu'à l'heure de leur rendez-vous.
Nous leur demandons également d'éviter de manger des bonbons, des chewing-gums ou des pastilles lorsqu'ils viennent passer un examen, car ces articles peuvent interférer avec les résultats des appareils de test.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Besoin de consulter
Gastro-entérologue spécialiste du système digestif et de l'hélicobacter pylori