top of page
Tout savoir sur la retention biliaire ( avant et après traitement )

La retention biliaire

La rétention biliaire est l'accumulation des sels biliaires dans le foie de bile qui ne peut être éliminée en raison d'un blocage de son canal de départ : le canal cholédoque.

3.jpg

La rétention  biliaire, c'est quoi ?

La rétention  biliaire est la conséquence des accumulations des sels biliaires dans le foie de bile qui ne peut être éliminée en raison d'un blocage de son canal de départ.

Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de la rétention  biliaire)

Dans la grande majorité des cas, les retentions biliaires ne provoquent aucun effet secondaire et aucun symptôme. Les retentions biliaires sont donc découverts lors d'un examen de la vésicule biliaire, le plus souvent une échographie. Les principaux effets secondaires sont une aggravation impitoyable, extrême et très durable, semblable à un écrasement ou à une contorsion, ressentie au centre ou dans la partie supérieure droite de l'abdomen. Dans certains cas, l'aggravation s'étend à l'épaule et à l'omoplate droites. La victime a en général une liberté de mouvement restreinte ; elle souffre de malaises et de soulèvements ; il n'y a ni fièvre ni ictère. De plus, s'il y en a, il ne s'agit pas d'une colique hépatique, mais d'une complexité.

Qu'est ce qui provoque la rétention  biliaire ?
(les causes)

Plusieurs causes sont à l’origine d’une rétention biliaire, parmi ces causes nous pouvons citer :

  • Les calculs biliaires coincés dans le cholédoque.

  • Les tumeurs des voies biliaires.

  • Le cancer de la tête du pancréas qui comprime le canal cholédoque.

  • Certaines tumeurs comme l’ampullome Vatérien.

  • Certaines tumeurs du foie.

Quelles sont les risques de la rétention  biliaire ?
(les conséquences pour notre santé)

Si elles ne sont pas traitées, les obstructions des voies biliaires peuvent entraîner des infections potentiellement mortelles. À long terme, elles peuvent également entraîner des maladies chroniques du foie, comme la cirrhose biliaire.

Si le "tuyau de drainage" situé à la base du foie, ou canal biliaire commun, reste bloqué, une accumulation de bilirubine dans la circulation sanguine peut entraîner une jaunisse.

Cette obstruction peut également entraîner le refoulement de bactéries dans le foie, ce qui peut provoquer une infection grave appelée cholangite ascendante.

Si l'obstruction se produit entre la vésicule biliaire et le canal biliaire commun, la personne risque une cholécystite. Il s'agit d'une inflammation de la vésicule biliaire qui peut entraîner une infection grave ou la rupture de la vésicule biliaire. Ces deux complications de la cholécystite nécessitent une intervention chirurgicale d'urgence pour retirer la vésicule biliaire.

Comment ça se soigne ?
(le traitement de la rétention  biliaire)

Le traitement vise à soulager l'obstruction et dépend de la cause sous-jacente. Les médecins peuvent généralement retirer les calculs biliaires à l'aide d'un endoscope lors d'une CPRE. Cependant, certaines personnes peuvent encore avoir besoin d'une intervention chirurgicale.

Une personne présentant des symptômes graves ou fréquents peut avoir besoin de se faire enlever la vésicule biliaire. Cela permettra d'éviter que le problème des calculs biliaires ne se reproduise. Les personnes peuvent mener une vie saine sans vésicule biliaire. Si la cause est un cancer, il peut être nécessaire d'étirer et de drainer les canaux.

 

Les médecins le feront à l'aide d'un endoscope ou en plaçant une aiguille à travers la peau. Ils traiteront ensuite le cancer par une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie, en fonction de son type, de sa taille et de sa localisation.

Si une personne est atteinte de kystes cholédociens, le médecin recommandera généralement une intervention chirurgicale pour corriger les zones hypertrophiées des canaux biliaires.

J'ai la rétention  biliaire, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)

En cas de symptômes de rétention biliaire, passez au cabinet nous allons évaluer si une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire ou si d'autres solutions sont nécessaires pour que votre rétention biliaire ne reviennent plus. Nous allons peser les avantages et les risques possibles dans votre situation particulière.

  • Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?
    Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
  • Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?
    Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Définiton
Causes
Sympto
Risque/conséquence
Traitement
Recommandation
bottom of page