Les calculs biliaires, c'est quoi ?
Les calculs biliaires, ou cholélithiase, sont le nom donné à la formation de pierres à l'intérieur de la vésicule biliaire. Ces substances ressemblant à des cailloux sont constituées de cholestérol cristallisé et peuvent provoquer une gêne et des douleurs importantes si elles ne sont pas traitées.
Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes des calculs biliaires)
Le symptôme le plus marquant des calculs biliaires est une douleur intense qui peut durer des heures ou des jours. Les autres symptômes sont les nausées, la fièvre et les symptômes de gaz. Une fièvre persistante accompagnée de douleurs abdominales qui s'aggravent en cas de toux ou de respiration profonde peut indiquer la nécessité d'une intervention chirurgicale pour retirer les calculs de la vésicule biliaire.
Qu'est ce qui provoque les calculs biliaires ?
(les causes)
Les calculs biliaires se forment lorsque :
La bile contient trop de cholestérol ;
La bile ne contient pas assez de sels biliaires ;
La vésicule biliaire est dite paresseuse (Ne se contracte pas régulièrement)
Les facteurs de risque comprennent le surpoids ou l'obésité, l'âge (plus de 49 ans), l'origine ethnique (hispanique, noire non hispanique), la pancréatite chronique et la fibrose kystique.
Quelles sont les risques des calculs biliaires ?
(les conséquences pour notre santé)
Les calculs biliaires n'entraînent généralement pas de complications. Mais lorsqu'ils ne sont pas traités, les douleurs chroniques peuvent s'aggraver au point de mettre la vie en danger : cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire), cholangite aiguë (inflammation des voies biliaires) ou pancréatite aiguë (inflammation du pancréas). Il convient également de noter que les personnes atteintes de calculs biliaires ont un risque légèrement plus élevé de développer un cancer de la vésicule biliaire plus tard dans la vie, ce qui est rare.
Comment ça se soigne ?
(le traitement des calculs biliaires)
Les personnes souffrant de calculs biliaires doivent revoir leur alimentation, notamment en éliminant les aliments trop gras. Dans certains cas, l'ablation de la vésicule est nécessaire, notamment si les calculs sont trop douloureux et menacent les pancréas. C'est une opération très courante (pratiquée sur près de 100 000 personnes chaque année en France). Il est donc tout à fait possible de vivre sans vésicule biliaire : la bile s'écoule alors directement du foie vers l'intestin grêle.
J'ai les calculs biliaires, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)
Une petite douleur au niveau de la bile (zone du ventre) ne justifie pas nécessairement une consultation médicale, avec une alimentation saine, du repos et de la relaxation ça peut s'améliorer. Mais si la douleur au niveau de cette zone est vraiment très intense et parfois accompagner de fièvre, il faudrait en revanche passer au cabinet pour consulter afin de suivre un traitement adéquat.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.