top of page
Tout savoir sur l'intestin atteint de rectocolite ( avant et après traitement )

La Rectocolite hémorragique

La rectocolite hémorragique  fait partie de ce que l'on appelle les MICI, pour Maladies inflammatoires chroniques des intestins. L'inflammation débute au niveau du rectum pour ensuite atteindre  l'ensemble du colon.

3.jpg

La rectocolite hémorragique, c'est quoi ?

La rectocolite hémorragique fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). La rectocolite hémoragique correspond à une atteinte inflammatoire de la muqueuse intestinale au niveau du rectum, qui peut s'étendre à tout ou partie du côlon.

Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de la rectocolite hémorragique)

Chez certains patients, l'inflammation peut être permanente ; chez d'autres, elle se manifeste par poussées, alternant avec des périodes de rémission. Les douleurs peuvent alors être insoutenables.  Comme symptômes nous pouvons ajouter les douleurs abdominales, les diarrhée les rectorragies (présence de sang dans les selles) et surtout l'extrême fatigue, s'ajoutent les douleurs psychologiques liées à la gêne voire la honte que peuvent éprouver les patients face à une maladie qui affecte leur intimité.

Qu'est ce qui provoque la rectocolite hémorragique ?
(les causes)

La cause de l'inflammation reste inconnue. Nous savons qu'elle résulte d'un dysfonctionnement du système immunitaire, qui attaque les bactéries présentes dans l'intestin. Il ne s'agit donc pas d'une maladie contagieuse. 

La rectocolite hémorragique est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que le système immunitaire reconnaît, à tort, la muqueuse colique ou rectale, comme un corps étranger, comme c'est le cas dans la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde

Quelles sont les risques de la rectocolite hémorragique ?
(les conséquences pour notre santé)

Quelques poussées de rectocolite hémorragique sont sévères et les risques de perforation intestinale sont une indication opératoire, les hémorragies sont possibles mais rares.

Il peut se créer des fistules coliques ou des fistules anales c'est-à-dire une communication entre le colon et la peau. Une infection des lésions peut provoquer une septicémie c'est-à-dire une infection généralisée.

Les lésions de RCH peuvent être responsables d'une sténose du colon (rétrécissement de la lumière colique).

Comment ça se soigne ?
(le traitement de la rectocolite hémorragique)

Il n'existe pas de traitement unique pour le cancer du côlon, et les options peuvent inclure la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

L'objectif du traitement est d'éliminer le cancer, de prévenir sa propagation et de réduire les symptômes gênants.

J'ai la rectocolite hémorragique, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)

Il n'existe pas de traitement radical assurant une guérison définitive. Néanmoins, pour traiter l'inflammation en période de poussées, des médicaments vous seront prescrits.

Si vous ressentez les symptômes d'une rectocolite, nous vous recommandons de passer au cabinet pour avoir un traitement adéquat.

  • Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?
    Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
  • Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?
    Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Définiton
Causes
Sympto
Risque/conséquence
Traitement
Recommandation
bottom of page