Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI)
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Les MICI, c'est quoi ?
Les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) sont un groupe de troubles qui provoquent une inflammation chronique (douleur et gonflement) dans les intestins. En d'autres termes il decrire les troubles qui impliquent une inflammation chronique de votre tube digestif.
Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de MICI)
Les symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin varient en fonction de la gravité de l'inflammation et de l'endroit où elle se produit. Les symptômes peuvent varier. Les signes et symptômes communs à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse comprennent :
-
Diarrhée
-
Fatigue
-
Douleurs et crampes abdominales
-
Du sang dans vos selles
-
Appétit réduit
-
Perte de poids involontaire.
Qu'est ce qui provoque les MICI ?
(les causes)
La cause exacte de la maladie inflammatoire de l'intestin reste inconnue. Auparavant, l'alimentation et le stress étaient suspectés, mais maintenant les médecins savent que ces facteurs peuvent aggraver mais ne sont pas la cause.
Une cause possible est un dysfonctionnement du système immunitaire. Lorsque votre système immunitaire essaie de combattre un virus ou une bactérie envahissante, une réponse immunitaire anormale amène également le système immunitaire à attaquer les cellules du tube digestif. L'hérédité semble également jouer un rôle dans la mesure où la MICI est plus fréquente chez les personnes dont des membres de la famille sont atteints de la maladie. Cependant, la plupart des personnes atteintes de MICI n'ont pas ces antécédents familiaux.
Quelles sont les risques des MICI ?
(les conséquences pour notre santé)
La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn ont certaines complications en commun et d'autres qui sont propres à chaque affection. Les complications trouvées dans les deux conditions peuvent inclure:
Un cancer du colon. .
Inflammation de la peau, des yeux et des articulations. Certains troubles, notamment l'arthrite, les lésions cutanées et l'inflammation des yeux
Cholangite sclérosante primitive. Dans cette condition, l'inflammation provoque des cicatrices dans les voies biliaires, les rendant finalement étroites et causant progressivement des dommages au foie.
Caillots sanguins.
Comment ça se soigne ?
(le traitement des MICI)
Il n'existe actuellement aucun remède contre la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.
Si vous avez une colite ulcéreuse légère, vous pourriez avoir besoin d'un traitement minimal ou d'aucun traitement et rester en bonne santé pendant de longues périodes.
Le traitement vise à soulager les symptômes et à prévenir leur retour, et comprend des régimes alimentaires spécifiques, des changements de mode de vie, des médicaments et une intervention chirurgicale.
J'ai les MICI, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)
Les MICI sont assez complexes et ne peuvent pas être traitées par automédication.
Si vous vous ressentez les symptômes et que vous souhaitez suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Besoin de consulter
Gastro-entérologue spécialiste du système digestif et de l'hélicobacter pylori