Si votre urine est brune, votre première pensée est probablement : « J’ai besoin de boire plus d’eau. » Il est vrai que la déshydratation peut parfois en être la cause. Mais si vous buvez du liquide supplémentaire et que votre pipi est encore brun, alors quelque chose d’autre se passe.
Un certain nombre de choses différentes, y compris certaines conditions médicales, peuvent conduire à une urine foncée, parmi les plus courantes, on peut citer :
Sang dans l’urine
Exercice intense
Anémie
Cancer de la peau
Maladie transmise par les tiques
Médicaments
Hépatite
Cirrhose
Votre alimentation
Alors que certains sont inoffensifs, d’autres ont besoin de l’attention d’un médecin. En tant que médecin gastro-entérologue, nous allons vous expliquer les 3 dernières causes.
Hépatite
L’urine brune est l’un des premiers et des plus courants signes d’hépatite, qui est un autre nom pour l’inflammation du foie. Il existe plus d’un type de cette maladie, y compris les hépatites A, B et C.
Lorsque vous l’avez, votre foie ne peut pas nettoyer votre sang correctement. Cela peut entraîner une accumulation d’une substance jaune orangé appelée bilirubine dans votre sang et votre urine, et peut rendre l’urine brune.
Si l’hépatite est derrière votre urine brune, vous pourriez également avoir des symptômes comme:
Fièvre
Fatigue
Perte d’appétit
Nausées, vomissements
Douleur au ventre
Selles couleur argile
Douleurs articulaires
Peau ou yeux jaunes
Si vous pensez que vous pourriez avoir l’hépatite, appelez votre médecin. Le traitement de la maladie dépend du type de maladie que vous avez.
Cirrhose
L’urine brune peut également être un symptôme de la cirrhose. C’est le nom des cicatrices sur le foie qui se forment après avoir vécu pendant des années avec l’hépatite ou d’autres types de maladies du foie.
La cirrhose précoce peut ne pas causer de symptômes, mais à un stade avancé, elle peut causer de l’urine brune ainsi que:
Difficulté à se concentrer
Troubles du sommeil
Mauvaise mémoire
Rétention d’eau dans le ventre ou les jambes
Peau ou yeux jaunes
Faiblesse musculaire
L’urine brune, en particulier avec la peau ou les yeux jaunes, peut également être un signe de nombreux autres problèmes de foie. Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin.
Votre alimentation
Les fèves, la rhubarbe et l’aloès peuvent faire brunir votre urine si vous en mangez beaucoup en peu de temps. Les betteraves peuvent causer de l’urine rouge. Votre pipi s’éclaircira lorsque la nourriture sera hors de votre système.
La conclusion du Dr Hamza Debbagh Gastro-entérologue à Casablanca Lorsque vous avez des urines foncées durant 1 à 2 journées dans la plupart des cas, il ne s'agit de rien de grave (sans doute c'est dû à votre alimentation). Mais lorsque ces urines foncées durent plusieurs jours et qu'en plus, ça dégage une odeur, alors dans ce cas, il faut penser à consulter u médecin car là il s'agit des symptômes d'une des maladies citées ci-dessus.
Prenez soin de vous !
Notre cabinet reste à votre disposition. ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR HAMZA DEBBAGH Gastro-entérologue à Casablanca spécialiste du système digestif En savoir plus sur Dr Debbagh
Prenez contact avec le Dr Hamza Debbagh : Tel: 0522-223-395
Comments