top of page

La Cirrhose de foie

La cirrhose de foie est une maladie irréversible, progressive qui se développe lentement sur plusieurs années. Pour que la cirrhose se développe, il faut que le foie subisse des dommages continus et à long terme.

3.jpg

La cirrhose de foie, c'est quoi ?

La cirrhose est une maladie du foie qui se caractérise par trois types de lésions :

- Des lésions des cellules hépatiques (cellules du foie).

- La fibrose

- Nodules où les cellules hépatiques essaient de fonctionner mais échouent parce que la disposition architecturale des nouvelles cellules n'est pas conforme à leurs fonctions. Selon leur taille, les nodules sont classés en cirrhose micronodulaire ou micronodulaire

Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de la cirrhose de foie)

Les symptômes de la cirrhose du foie peuvent ne pas se manifester avant un certain temps. Cependant, la fatigue, la perte d'appétit et la perte de poids sont autant de signes possibles. Le foie peut également sembler dur et inflexible au toucher, avec un bord nettement tranchant. En général, ces symptômes ne sont pas douloureux, sauf si une autre affection est en cause. Il existe également d'autres signes, comme une légère jaunisse des yeux et une érythrose palmaire (rougeur des paumes), qui peuvent être des indications précoces d'une insuffisance hépatique.

Qu'est ce qui provoque la cirrhose de foie ?
(les causes)

La cirrhose est causée par de nombreux facteurs différents, mais l'alcool et les hépatites virales sont responsables de 90 % des cas.

- La cirrhose alcoolique peut se développer avec le temps ou rapidement selon la quantité consommée.

- L'hépatite virale peut causer des dommages au foie si elle n'est pas traitée.

- Les autres causes comprennent l'hépatite médicamenteuse ou toxique, l'obstruction biliaire prolongée, l'hémochromatose qui est une maladie génétique liée à un défaut de régulation de l'absorption intestinale du fer qui devient excessif.

Quelles sont les risques de la cirrhose de foie ?
(les conséquences pour notre santé)

La cirrhose de l'hépatite virale chronique est une maladie dévastatrice, avec de multiples symptômes résultant de la nécrose et de la cytolyse des tissus, de la formation de nodules et de l'altération de la fonction hépatique. Elle se produit en deux étapes. Au premier stade, il n'y a pas de problèmes de santé majeurs, mais cela change au fur et à mesure que la cirrhose progresse, créant des complications telles que l'hypertension portale et des états précancéreux.

 

Une conséquence de la cirrhose est qu'elle peut être le précurseur d'autres affections mortelles. Elle est connue comme le "lit du cancer" en raison de son association avec des maladies potentiellement mortelles comme le cancer hépatobiliaire. La cirrhose peut progresser et même se stabiliser dans certains cas, mais d'autres peuvent voir leur gravité s'accélérer avec le temps, en fonction des facteurs suivants : efficacité du traitement, affections concomitantes (par exemple, abus d'alcool et de drogues), interventions pharmacologiques prédisposant aux lésions hépatiques, génétique et âge.

Comment ça se soigne ?
(le traitement de la cirrhose de foie)

Il n'existe pas de traitement curatif de la cirrhose. Le traitement est axé sur :

- L'abstinence totale d'alcool

- La spironolactone (un diurétique)

- Traitement des complications

Depuis 2015, les patients atteints d'hépatite C peuvent être traités par des antiviraux à action directe, ce qui entraîne un taux de réponse de 83 %. Il est également important de maintenir un mode de vie sain : ne pas fumer, faire de l'exercice régulièrement, manger correctement mais aussi lutter contre les problèmes de surpoids

J'ai la cirrhose de foie, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)

En cas de cirrhose de foie, vous pouvez commencer par appliquer ces quelques consignes.

-La consommation d'alcool doit être arrêtée, quelle que soit la cause de la cirrhose. Il en va de même pour les médicaments par voie intraveineuse.

-En cas d'ascite, il faut suivre un régime modérément désodorisé et pauvre en sel.

Pour un début ces quelques recommandations pourront déjà vous aider, dans le cas où vous souhaitez  suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.

  • Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?
    Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
  • Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?
    Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.

Besoin de consulter

Gastro-entérologue spécialiste du système digestif et de l'hélicobacter pylori

Définiton
Causes
Sympto
Risque/conséquence
Traitement
Recommandation
bottom of page