La stéatose hépatique, c'est quoi ?
La stéatose hépatique non alcoolique se caractérise par un excès de graisses dans le foie, qui n'est pas dû à une consommation élevée d'alcool. Elle est fréquemment associée à l’obésité. Une modification du mode de vie est essentielle pour en guérir ou en ralentir l’évolution. La stéatose hépatique est une affection dans laquelle un excès de graisse s'accumule dans les cellules du foie. Elle peut résulter de l'alcoolisme ou de l'obésité, mais d'autres conditions peuvent également la provoquer, comme le diabète et certains médicaments.
Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de la stéatose hépatique)
Les personnes atteintes de stéatose hépatique peuvent remarquer une augmentation de la fatigue et un inconfort abdominal ; toutefois, cette affection n'est généralement ni douloureuse ni dangereuse. Le foie grossit avec le temps, ce qui peut être détecté par un examen physique.
Qu'est ce qui provoque la stéatose hépatique ?
(les causes)
Les causes les plus fréquentes de stéatose hépatique dans le monde sont dues à plusieurs facteurs comme :
Consommation excessive d’alcool
Obésité
Anomalies métaboliques, telles qu’un excès de poids
Toxines
Certains médicaments, notamment les corticoïdes, le tamoxifène et certains médicaments chimiothérapiques
Troubles métaboliques héréditaires
Grossesse
Quelles sont les risques de la stéatose hépatique ?
(les conséquences pour notre santé)
La stéatose hépatique non alcoolique soit bénigne, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner un état de maladie beaucoup plus grave, la stéato-hépatite non alcoolique (SHNA), qui met en cause une inflammation du foie. La SHNA touche 20 % de ceux qui sont atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Elle est caractérisée par la présence de tissu cicatriciel (fibrose) du foie. Une fibrose peut occasionner une cicatrisation avancée (cirrhose) ou le cancer du foie. Environ 20 % des personnes recevant un diagnostic de SHNA développeront une cirrhose, un problème grave qui peut provoquer de nombreuses complications. Cette maladie peut même être mortelle.
Comment ça se soigne ?
(le traitement de la stéatose hépatique)
De nos jours Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé et montrant une efficacité certaine pour la stéatose hépatique. Les différentes mesures utilisées visent à contrôler ou supprimer la cause de cette affection. Par exemple, les personnes doivent
-
Cesser de prendre tout médicament qui pourrait provoquer la stéatose hépatique
-
Perdre du poids
-
Adopter des mesures pour contrôler leur diabète ou abaisser leur taux de triglycérides
-
Arrêt de la consommation d’alcool
J'ai la stéatose hépatique, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)
En cas de contraction de la maladie des mesures hygiéno-diététiques sont nécessaires. Elles englobent la perte de poids et aussi à éviter la sédentarité par la pratique d’exercice physique.
Appliquez ces quelques recommandations qui pourront déjà vous aider, et dans le cas où vous souhaitez suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Besoin de consulter
Gastro-entérologue spécialiste du système digestif et de l'hélicobacter pylori