top of page
Photo du rédacteurDr Hamza Debbagh

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR GUÉRIR D'UN ULCÈRE D'ESTOMAC

Comme on l'a dit dans l'article "À quoi ressemble un ulcère ?", un ulcère d’estomac se produit lorsque l’acide gastrique ronge votre muqueuse protectrice de l’estomac. L’acide produit des plaies ouvertes qui peuvent saigner et causer des douleurs à l’estomac.


Dans cet article, nous allons parler des traitements et solutions qui existent pour un ulcère.

Commençons par le diagnostic.

 

DIAGNOSTIC ET TESTS


Comment diagnostique-t-on un ulcère d’estomac ?


Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Ils voudront savoir si vous utilisez fréquemment des NID ou si vous avez des antécédents d’infection à H. pylori. Si les signes indiquent un ulcère, ils voudront jeter un coup d’œil à l’intérieur de votre estomac et de votre duodénum.


Quels tests seront effectués pour diagnostiquer un ulcère peptique ?


Endoscopie. Un examen d’endoscopie supérieure est opportun car il permet aux fournisseurs de soins de santé de voir à l’intérieur de votre tube digestif et de prélever un échantillon de tissu à analyser en laboratoire. Le test se fait en passant un tube mince avec une minuscule caméra attachée dans votre gorge et dans votre estomac et votre duodénum. Vous aurez des médicaments pour engourdir votre gorge et vous aider à vous détendre pendant le test. Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser l’endoscope pour prélever un échantillon de tissu afin de tester les signes de lésions muqueuses, d’anémie, d’infection à H. pylori ou de malignité. S’ils prennent un échantillon, vous ne le sentirez pas.


Tests d’imagerie. Les tests d’imagerie pour regarder à l’intérieur de l’estomac et de l’intestin grêle comprennent:

  • Série GI supérieure. Un examen radiographique gastro-intestinal supérieur examine l’estomac et le duodénum par radiographie. C’est moins invasif qu’une endoscopie. Pour la radiographie, vous avalerez un liquide crayeux appelé baryum, qui recouvrira votre œsophage, votre estomac et votre duodénum. Le baryum aide vos organes digestifs à mieux apparaître sur les images en noir et blanc.

  • Scanner. Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une tomodensitométrie s’il a besoin de voir vos organes plus en détail. Une tomodensitométrie peut montrer des complications telles qu’une perforation de l’estomac ou de la paroi intestinale. Pour le test, vous serez allongé sur une table à l’intérieur d’un scanner pendant que les rayons X sont pris. Vous pouvez boire ou recevoir une injection de liquide de contraste pour que vos organes apparaissent mieux sur les images.

Tests pour H. pylori. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vous tester séparément pour l’infection à H. pylori. Les tests peuvent inclure :

  • Test sanguin. Un test sanguin est un moyen rapide et simple de tester une infection antérieure à H. pylori. Le laboratoire recherche des preuves d’anticorps contre les bactéries dans votre sang. Ce n’est pas aussi précis pour diagnostiquer une infection active, cependant.

  • Test de selles. Les fournisseurs de soins de santé peuvent également trouver H. pylori dans votre caca. Ils voudront peut-être regarder votre caca si vous avez remarqué des changements.

Test d’haleine. Le test respiratoire H. pylori est un test précis pour diagnostiquer une infection active à H. pylori. Pour le test, vous boirez une solution aromatisée contenant un composé chimique organique appelé urée. Si les bactéries H. pylori sont présentes dans votre tube digestif, elles décomposeront l’urée et la convertiront en dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone sortira dans votre respiration. Lorsque vous respirez dans un sac, les fournisseurs de soins de santé seront en mesure de le mesurer.



SOLUTION, PRISE EN CHARGE ET TRAITEMENT


Comment traite-t-on les ulcères d’estomac?


Les ulcères peuvent guérir s’ils sont reposés par les facteurs qui les ont créés. Les fournisseurs de soins de santé traitent les ulcères non compliqués avec une combinaison de médicaments pour réduire l’acide gastrique, enrober et protéger l’ulcère pendant la guérison et tuer toute infection bactérienne qui peut être impliquée. Les médicaments peuvent inclure:

  • Antibiotiques.

  • Inhibiteurs

  • Bloqueurs des récepteurs

  • Antiacides.

  • Agents cytoprotecteurs.

  • Sous-salicylate de bismuth.

Qu’en est-il des ulcères compliqués ?


Alors que la plupart des ulcères sont traités avec succès avec des médicaments, certains ulcères compliqués peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Les ulcères qui saignent, ou qui ont perforé votre estomac ou votre paroi intestinale, devront être réparés chirurgicalement. Un ulcère malin ou obstruant un passage devra être enlevé chirurgicalement. Dans les cas graves, un ulcère qui revient sans cesse peut être traité par chirurgie pour couper une partie de l’apport nerveux à l’estomac qui produit de l’acide gastrique.


Combien de temps après le traitement d'un ulcère vais-je me sentir mieux ?


Si vous prenez tous les médicaments prescrits et évitez d’irriter l’ulcère avec des AINS, de l’alcool ou du tabac, votre ulcère devrait bien guérir en quelques semaines. Les cas chirurgicaux peuvent prendre quelques semaines de plus. Votre fournisseur de soins de santé fera un suivi avec vous à la fin de votre traitement médicamenteux pour s’assurer que l’ulcère a guéri et que toute infection a disparu. Ils prendront probablement des tests de suivi, y compris une endoscopie supérieure pour examiner le site de l’ulcère et des tests pour H. pylori, si vous l’avez eu, pour s’assurer que l’infection a disparu.


Dois-je suivre un régime pendant que mon ulcère guérit ?


C’est une bonne idée d’être conscient de votre alimentation et d’éviter les choses qui pourraient aggraver votre ulcère et prolonger le processus de guérison. Équilibrez les aliments trop acides, y compris les céréales, les produits laitiers et carnés, avec les aliments alcalins tels que les fruits et les légumes. Évitez l’alcool et la caféine pendant la guérison.


Prenez soin de vous !


Notre cabinet reste à votre disposition. ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR HAMZA DEBBAGH Gastro-entérologue à Casablanca spécialiste du système digestif En savoir plus sur Dr Debbagh

 

Prenez contact avec le Dr Hamza Debbagh : Tel: 0522-223-395

Commentaires


bottom of page