top of page
Photo du rédacteurDr Hamza Debbagh

À QUOI RESSEMBLE UN ULCÈRE D'ESTOMAC ?

Dernière mise à jour : 2 sept. 2022

Un ulcère d’estomac se produit lorsque l’acide gastrique ronge votre muqueuse protectrice de l’estomac. L’acide produit des plaies ouvertes qui peuvent saigner et causer des douleurs à l’estomac. Les ulcères d’estomac sont un type d’ulcère peptique. Ils sont communs et traitables, mais ils doivent être pris au sérieux.

 

Qu’est-ce qu’un ulcère d’estomac ?


Un ulcère d’estomac, également appelé ulcère gastrique, est une plaie ouverte qui se développe dans la muqueuse de l’estomac. Vous pouvez également en obtenir un dans votre duodénum, la première partie de l’intestin grêle dans laquelle votre estomac se nourrit. Les ulcères duodénaux et les ulcères d’estomac sont deux types d’ulcères peptiques. Ils sont nommés d’après la pepsine, l’un des sucs digestifs qui se trouvent dans l’estomac et qui fuient parfois dans le duodénum. Ces jus sont un facteur contribuant à la maladie de l’ulcère peptique.

Les ulcères peptiques se produisent lorsque la muqueuse protectrice de votre estomac et de votre duodénum a été érodée, ce qui permet aux acides gastriques et aux enzymes digestives de ronger votre estomac et vos parois duodénales. Cela finit par entraîner des plaies ouvertes qui sont continuellement irritées par l’acide. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent commencer à causer de graves complications, telles qu’une hémorragie interne. Au fil du temps, ils peuvent même porter un trou jusqu’au bout. Il s’agit d’une urgence médicale.


Quelle est la fréquence des ulcères d’estomac ?


Les ulcères d’estomac sont très fréquents dans les pays occidentaux et de plus en plus au Maroc. Par exemple aux États-Unis, il y a environ 4 millions de cas par an.

Selon certaines estimations, 1 personne sur 10 en aura un à un moment donné de sa vie. C’est parce que beaucoup des causes qui contribuent aux ulcères d’estomac sont courantes dans la vie quotidienne. Heureusement, ces causes sont généralement faciles à retracer et à inverser, ce qui donne aux ulcères une chance de guérir et à votre muqueuse de l’estomac une chance de se réparer.


Qu’est-ce qui cause les ulcères d’estomac ?


Les deux causes les plus courantes sont :

  • Infection à H. pylori. Cette infection bactérienne commune affecte jusqu’à la moitié des personnes dans le monde. Il vit principalement dans l’estomac. Chez beaucoup de gens, cela ne semble pas causer de problèmes. Leur système immunitaire intestinal le maintient sous contrôle. Mais une partie des personnes infectées ont une prolifération de H. pylori. Les bactéries continuent de se multiplier, rongeant la muqueuse de l’estomac et provoquant une inflammation chronique et un ulcère peptique. L’infection à H. pylori est associée à environ 60% des ulcères duodénaux et 40% des ulcères gastriques.

  • Surutilisation des AINS. AINS signifie « anti-inflammatoire non stéroïdien ». Ceux-ci incluent les analgésiques en vente libre courants tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine. Les AINS contribuent aux ulcères de plusieurs façons. Ils irritent la muqueuse de l’estomac au contact et répriment certains des produits chimiques qui défendent et réparent la muqueuse. Jusqu’à 30% des personnes qui prennent des AINS développent régulièrement des ulcères peptiques. Jusqu’à 50% de tous les ulcères peptiques sont causés par la surutilisation des AINS.

Les deux causes les moins courantes d’ulcères d’estomac comprennent:

  • Syndrome de Zollinger-Ellison. C’est une maladie rare qui provoque votre estomac à produire trop d’acide gastrique.

  • Stress physiologique sévère. Une maladie grave, des brûlures ou des blessures peuvent produire des ulcères de stress dans l’estomac. Le stress physiologique modifie l’équilibre du pH de votre corps, augmentant l’acide gastrique. Les ulcères de stress se développent très rapidement en réponse au stress, contrairement aux ulcères d’estomac normaux qui se développent progressivement.

Quels sont les symptômes de l’ulcère peptique ?


Certains ulcères peptiques ne causent pas de symptômes. Ceux-ci sont appelés « ulcères silencieux ». Mais les symptômes suivants sont fréquents avec les ulcères duodénaux et gastriques:

  • Douleur à l’estomac brûlante.

  • Estomac gonflé.

  • Indigestion, en particulier des aliments gras.

  • Nausées et vomissements.

À quoi ressemble un ulcère d’estomac ?


Les symptômes classiques des ulcères peptiques sont des douleurs à l’estomac et une indigestion. La douleur ulcéreuse ressemble à une brûlure ou à un rongement à l’intérieur de votre estomac, qui se trouve entre votre sternum et votre nombril. Il peut s’améliorer temporairement lorsque vous mangez ou buvez ou lorsque vous prenez un antiacide, un médicament pour réduire l’acide gastrique. Il peut se sentir pire entre les repas et la nuit lorsque l’acide gastrique s’accumule sans nourriture à digérer. Cela peut aussi vous donner l’impression de ne pas vouloir manger.


Comment savoir si j’ai un ulcère ou une gastrite ?

La gastrite et les ulcères gastriques partagent de nombreux symptômes et vont souvent de pair. La gastrite peut être un précurseur des ulcères d’estomac, causés par les mêmes conditions qui finiront par causer des ulcères, y compris l’infection à H. pylori et l’érosion muqueuse. Vous pouvez également avoir les deux.

La gastrite et les ulcères d’estomac peuvent causer des douleurs à l’estomac, ainsi que des symptômes d’indigestion. Habituellement, la douleur d’un ulcère se sentira plus localisée – comme si elle venait d’un endroit particulier. Mais comme certains ulcères sont « silencieux », vous pourriez ne pas le ressentir si vous en avez un.

Si vous présentez des symptômes de gastrite ou d’ulcère d’estomac, vous devriez consulter un médecin. La gastrite peut entraîner des ulcères si ce n’est pas déjà fait. Il peut également indiquer une infection ou une autre condition qui doit être traitée. Les tests médicaux peuvent rapidement déterminer les causes de votre douleur à l’estomac.


Comment puis-je savoir si j’ai un ulcère ou des brûlures d’estomac ?

La douleur ulcéreuse dans la région de l’estomac peut ressembler beaucoup à des brûlures d’estomac. Il est souvent décrit comme une sorte de douleur brûlante. Habituellement, la douleur de l’ulcère sera localisée sur le site de l’ulcère, qui se trouve dans l’estomac ou l’intestin grêle. Les brûlures d’estomac couvrent une zone plus large et ont tendance à être plus hautes dans la poitrine. Cependant, vous pourriez avoir des brûlures d’estomac et des douleurs ulcéreuses en même temps.

Les brûlures d’estomac sont généralement causées par le reflux acide, c’est-à-dire lorsque l’acide de votre estomac remonte à travers votre œsophage. Ainsi, les brûlures d’estomac peuvent commencer aussi bas que votre estomac, mais elles se déplaceront également vers le haut à partir de là. Si votre douleur est plus élevée que votre sternum, c’est probablement des brûlures d’estomac – mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas d’ulcère aussi. Le reflux acide peut également être un symptôme d’un ulcère d’estomac.


Qu’est-ce qui déclenche les symptômes de l’ulcère de l’estomac ?


Les ulcères d’estomac sont irrités par l’acide gastrique. Certaines personnes remarquent davantage cette irritation après avoir mangé, et d’autres le remarquent davantage à jeun. Il existe également certains irritants qui semblent aggraver les symptômes de l’ulcère et les rendre plus difficiles à guérir. Le tabagisme et l’alcool sont les plus importants.


Quelles sont les complications possibles de l’ulcère peptique ?


Un ulcère non traité peut entraîner de graves complications, notamment :

  • Hémorragie interne: Bien que la plupart des personnes atteintes d’ulcères n’aient pas de saignement, il s’agit de la complication la plus courante qui peut survenir. Un ulcère hémorragique lent peut provoquer une anémie ou même une perte de sang grave.

  • Perforation: Un ulcère qui est continuellement érodé par l’acide peut éventuellement devenir un trou dans l’estomac ou la paroi intestinale. C’est intensément douloureux et aussi dangereux. Il permet aux bactéries du tube digestif d’entrer dans la cavité abdominale, ce qui peut entraîner une infection de la cavité abdominale appelée péritonite. De là, l’infection risque de se propager au reste du corps (septicémie). Cela peut conduire à une condition potentiellement mortelle appelée septicémie.

  • Obstruction: Un ulcère dans le canal pylorique, le passage étroit qui mène de l’estomac au duodénum, peut devenir une obstruction qui bloque le flux de nourriture dans l’intestin grêle. Cela peut se produire après la guérison de l’ulcère. Les ulcères qui sont passés par un processus de guérison peuvent accumuler du tissu cicatriciel qui les agrandit. Un ulcère assez grand pour obstruer l’intestin grêle peut bloquer le processus digestif, avec de nombreux effets secondaires.

  • Cancer de l’estomac : Certains ulcères gastriques peuvent devenir malins avec le temps. Ceci est plus probable lorsque votre ulcère est causé par une infection à H. pylori. H. pylori est une cause contributive du cancer gastrique, bien que heureusement, cela soit rare.


Quels sont les symptômes d’un ulcère hémorragique ?


Les ulcères hémorragiques ne causent pas toujours de la douleur. Parfois, les premiers signes d’un ulcère hémorragique sont des signes d’anémie. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Vertiges ou étourdissements.

  • Faiblesse.

  • Fatigue.

  • Essoufflement.

Vous pourriez avoir un saignement plus lourd si vous remarquez:

  • Du sang dans votre caca, ou du caca noir qui ressemble à du goudron.

  • Vomi sanglant.

Ces symptômes nécessitent des soins médicaux urgents.


Prenez soin de vous !


Notre cabinet reste à votre disposition. ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR HAMZA DEBBAGH Gastro-entérologue à Casablanca spécialiste du système digestif En savoir plus sur Dr Debbagh

 

Prenez contact avec le Dr Hamza Debbagh : Tel: 0522-223-395

Comments


bottom of page