top of page
Tout savoir sur le colon atteint de polypes ( avant après traitement )

Les Polypes du colon

Un polype du côlon est une petite excroissance de tissu qui dépasse de la paroi d'une section du gros intestin appelée côlon

3.jpg

Les polypes de côlon, c'est quoi ?

Un polype du côlon est une petite excroissance de tissu qui dépasse de la paroi d'une section du gros intestin appelée côlon. Il peut être défini comme toute masse tissulaire qui dépend de la paroi de l'intestin et qui fait saillie dans la lumière. La plupart sont asymptomatiques, exceptés quelques saignements minimes, qui sont habituellement occultes.

Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes des polypes de côlon)

Les personnes atteintes de polypes du côlon ne présentent souvent aucun signe ou symptôme de cette affection. Lorsque les polypes du côlon provoquent des symptômes, les personnes peuvent remarquer les éléments suivants :

  • Des saignements au niveau du rectum. Il s'agit du symptôme le plus courant des polypes, bien qu'il puisse également être le signe d'autres affections, comme des hémorroïdes ou des déchirures mineures de l'anus.

  • Douleurs abdominales. Les gros polypes qui bloquent partiellement l'intestin peuvent provoquer des crampes et des douleurs abdominales.

  • Un changement de la couleur des selles. Des saignements mineurs de polypes peuvent provoquer des rayures rouges dans les selles, et des saignements plus importants peuvent donner un aspect noir aux selles. Cependant, d'autres facteurs peuvent également modifier la couleur des selles, comme les aliments, les médicaments et les suppléments.

  • Anémie ferriprive.

Qu'est ce qui provoque les polypes de côlon ?
(les causes)

Les gens naissent avec des polypes du côlon ou les développent au cours de leur vie.

 Les médecins ne connaissent pas encore les causes exactes des polypes du côlon, mais leur apparition peut être liée aux facteurs suivants liés au mode de vie :

 

  • Une alimentation riche en graisses

  • Manger beaucoup de viande rouge

  • Ne pas manger suffisamment de fibres

  • Fumer des cigarettes

  • Obésité

Quelles sont les risques des polypes de côlon ?
(les conséquences pour notre santé)

Le principal risque est la transformation maligne, qui survient à des rythmes différents en fonction de la taille et du type de polype.

Comment ça se soigne ?
(le traitement des polypes de côlon)

Les médecins traitent généralement les polypes du côlon en les retirant. Ils peuvent également suggérer certains changements de mode de vie pour éviter que les polypes du côlon ne se reproduisent.

Les médecins peuvent enlever les polypes du côlon en utilisant les méthodes suivantes :

 - Coloscopie. Les médecins peuvent utiliser un instrument coupant ou une boucle de fil électrifié à l'extrémité d’une coloscope pour effectuer une polypectomie, ou ablation de polypes.

  Laparoscopie. Au cours d'une laparoscopie, le médecin pratique une petite incision dans l'abdomen ou le pelvis et insère un instrument appelé la pyroscope dans l’intestin.

  L'ablation du côlon et du rectum.

J'ai les polypes de côlon, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)

Vous pouvez réduire le risque de développement des polypes du côlon en adoptant des habitudes de vie saines, telles que :

-Avoir une alimentation pauvre en graisses

-Une alimentation riche en fruits, en légumes et en fibres

-Garder un poids corporel normal

-Cesser ou éviter de fumer des cigarettes

Pour un début, appliquez ces quelques recommandations qui pourront déjà vous aider, dans le cas où vous souhaitez  suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.

  • Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?
    Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
  • Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?
    Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Définiton
Causes
Sympto
Risque/conséquence
Traitement
Recommandation
bottom of page