La pancréatite chronique, c'est quoi ?
La pancréatite chronique est une inflammation chronique du pancréas qui entraîne des lésions permanentes structurelles associées à une sclérose et des sténoses canalaires, suivie d'une atteinte des fonctions exocrine et endocrine (insuffisance pancréatique). La consommation d'alcool et fumer des cigarettes sont deux des principaux facteurs de risque.
Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de la pancréatite chronique)
La gravité d’une pancréatite chronique peut varier d’une personne à l’autre, très souvent on rencontre :
-
Des douleurs à la partie supérieure de l’abdomen ;
-
Une indigestion ;
-
Une perte de poids ;
-
Des selles huileuses et malodorantes
-
La consommation excessive d’alcool peut provoquer des dommages au pancréas sans provoquer de symptôme durant de nombreuses années. Puis, soudainement, la personne peut développer les symptômes d’une pancréatite sévère tels que :
-
Des douleurs intenses à l’abdomen ;
-
Une perte de la fonction pancréatique
Qu'est ce qui provoque la pancréatite chronique ?
(les causes)
Les principales causes de pancréatite chronique sont la consommation d’alcool régulière et excessive, un tabagisme de longue durée, une obstruction du canal du pancréas, des facteurs génétiques et certaines maladies chroniques.
Quelles sont les risques de la pancréatite chronique ?
(les conséquences pour notre santé)
Les complications de la pancréatite chronique sont nombreuses. Dans les cinq premières années d'évolution de la maladie, la complication la plus fréquente est la poussée de pancréatite aiguë.
Les kystespancréatiques : Il s'agit de poches contenant du suc pancréatique retrouvées dans la moitié des cas. Quand ils n'occasionnent pas de symptôme, ces kystes sont découverts de façon fortuite, au cours d'une échographie ou d'un scanner. Ils peuvent également être révélés par une douleur.
Les hémorragies digestives : elles peuvent résulter d'une rupture des veines de l'estomac ou de l'œsophage. Il peut également s'agir d'une hémorragie par un ulcère.
Le diabète : au bout de quinze ans d'évolution de la pancréatite chronique, il touche environ 80 % des cas.
La stéatorrhée : Cette diarrhée graisseuse est la conséquence d'une malabsorption des graisses par carence en enzymes pancréatiques.
Comment ça se soigne ?
(le traitement de la pancréatite chronique)
Le traitement d’une pancréatique chronique a pour objectif de soulager la douleur, d’améliorer la fonction pancréatique et éviter les complications. Parmi ces traitements nous avons :
-
Traitement pour la dépendance à l’alcool
-
Changement de diète
-
Chirurgie du pancréas
J'ai la pancréatite chronique, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)
La plupart des cas d’une première pancréatite non reliée à l’abus d’alcool ne peuvent pas être prévenus. Cependant, maintenir un poids normal et arrêter des médicaments ayant des effets secondaires sur le pancréas peut contribuer à diminuer les risques de pancréatite.
Pour un début, suivez ces quelques recommandations qui pourront déjà vous aider, dans le cas où vous souhaitez suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Besoin de consulter
Gastro-entérologue spécialiste du système digestif et de l'hélicobacter pylori