L'helicobacter pylori, c'est quoi ?
L'Helicobacter pylori est une bactérie qui se développe dans l’estomac, un milieu particulièrement acide.
est l’infection bactérienne chronique la plus répandue. Elle s’acquiert généralement pendant l’enfance, mais persiste toute la vie tant qu’il n’y a pas d’éradication.
L'Helicobacter pylori est une bactérie spiralée. Elle n'est présente que chez l'homme et se localise exclusivement dans la cavité gastrique.
Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de l'helicobacter pylori)
Des douleurs répétées au niveau de l’estomac sont des signes à prendre au sérieux, il est toujours utile d’en parler à son médecin, en particulier si des antécédents familiaux laissent supposer une tendance particulière aux ulcères et/ou aux cancers gastriques.
Les principales manifestations en lien avec la présence de la bactérie sont la gastrite et un ulcère gastrique ou duodénal.
La plupart du temps, l'inflammation est silencieuse ne provoquant aucun symptôme. 7 ulcères de l'estomac sur 10 sont directement en lien avec l'infection à Helicobacter pylori et 9 ulcères duodénaux sur 10.
Qu'est ce qui provoque l'helicobacter pylori ?
(les causes)
On estime aujourd’hui que près de 50 % de la population mondiale est infectée par Helicobacter pylori .
C’est l’infection bactérienne chronique la plus répandue chez les humains après la carie dentaire.
Le taux d’infection varie en fonction de nombreux critères comme l’âge, l’origine géographique et les conditions de vie. Le mode d’infection est en effet lié à la promiscuité qui constitue un terrain favorable à la transmission de personne à personne.
L’infection à Helicobacter pylori se fait généralement dans l’enfance. Elle passe le plus souvent inaperçue et elle persiste toute la vie le plus souvent sans faire parler d’elle et sans conséquences.
Ainsi, dans les pays en voie de développement, l’infection est très rapidement acquise en raison des conditions d’hygiène et de la promiscuité : on estime que 80 % de la population y est touchée avant l’âge de 20 ans.
En revanche, dans les pays développés, 1 adulte sur 5 est infecté à l’âge de 20 ans.
Quelles sont les risques d'helicobacter pylori ?
(les conséquences pour notre santé)
Une inflammation chronique de l’estomac
La bactérie provoque chez la personne infectée une gastrite chronique qui persiste toute la vie si l’infection n’est pas traitée. Le plus souvent, elle est d’évolution silencieuse sans manifestations ou symptômes particuliers.
Une révolution dans la prise en charge des ulcères de l’estomac et du duodénum
La responsabilité de Helicobacter pylori est à présent bien établie dans la genèse et l’entretien d’ulcères. Au niveau de l’estomac, Helicobacter pylori est responsable de plus de 80% des ulcères d’estomac. Depuis cette découverte, le traitement de l’infection en éradiquant la bactérie, permet non seulement de soigner l’ulcère mais aussi d’éviter les rechutes fréquentes.
Helicobacter pylori, responsable de cancer de l’estomac
A présent, on estime que la bactérie est responsable de 60 à 90 % des cas de cancers gastriques.
Cependant tous les sujets infectés ne feront pas de cancer gastrique, loin de là, 1 à 3% des sujets infectés pourraient développer un cancer gastrique, mais néanmoins il faut plusieurs années pour parvenir à ce stade ultime. Mais néanmoins il est vitale de se débarrasser de l’infection pour éviter cette évolution surtout que le cancer gastrique est particulièrement meurtrier.
Comment ça se soigne ?
(le traitement de l'helicobacter pylori)
Les méthodes diagnostiques directes (test de l'uréase) sont effectuées grâce à la biopsie de l'estomac (biopsies du fundus et de l'antre) pratiquée lors de l'examen endoscopique.
L'examen de ces biopsies au microscope (examen anatomopathologique) permet d'apprécier les caractéristiques de la gastrite et son intensité et de visualiser la bactérie.
Selon le cas, il existe plusieurs stratégies thérapeutiques qui seront proposées
-
Traitement séquentiel pendant 10 jours
-
Des inhibiteurs de la pompe à protons
-
Quadrithérapie bismuthée pendant 10 jours
J'ai l'helicobacter pylori, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)
L'helicobacter pylori doit être pris au sérieux car elle a des conséquences négatives assez importantes.
En cas de symptômes, nous vous recommandons de passer au cabinet pour établir un diagnostic adéquat et entamer un traitement adapté à votre cas.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
À PROPOS DU DR DEBBAGH GASTRO-ENTÉROLOGUE À CASABLANCA
LE SPÉCIALISTE
Le Dr Hamza Debbagh est un médecin gastro-entérologue spécialisé dans le traitement des pathologies du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire et du tube digestif provoquées par les mauvaises habitudes alimentaires ou les imprévus de la vie quotidienne.
Durant ces dernières années, Dr Hamza Debbagh a fait beaucoup de recherches et traités de nombreux cas sur l'helicobacter pylori ce qui fait de lui, l'un des plus spécialistes du Maroc dans cette pathologie.