top of page
Tout savoir sur un anus atteint de fissure anale ( avant après traitement )

Fissure anale

La fissure anale est une petite fissuration, lésion superficielle, située sur la paroi du canal anal . Elle apparaît très souvent chez les adultes. Elle peut être associée à des crises de constipation répétées, des selles dures, des diarrhées ou plus rarement, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

3.jpg

La fissure anale, c'est quoi ?

Une fissure anale est une déchirure ou une fente anale, dans la paroi du canal anal, une coupure ou une déchirure de l'anus qui s'étend dans le canal anal.

Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes de la fissure anale)

Les principaux signes et symptômes d'une fissure anale sont les suivants :

 

  • Douleur lors de l'émission de selles longue

 

  • Si la personne tarde à aller aux toilettes, cela peut aggraver la douleur et la déchirure, car les selles seront plus dures et plus grosses. Certaines personnes peuvent ressentir une douleur aiguë lorsqu'elles se nettoient avec du papier toilette.

 

  • Sang - comme le sang est frais, il sera rouge vif et pourra être remarqué sur les selles ou le papier toilette. Les fissures anales des nourrissons saignent souvent.

Qu'est ce qui provoque la fissure anale ?
(les causes)

La fissure anale peut se produire pour un certain nombre de raisons. Parmi les raisons nous avons :

  •  Constipation - les selles volumineuses et dures sont plus susceptibles d'entraîner des lésions dans la zone anale lors d'une défécation que les selles molles et plus petites.

  • Diarrhée - des diarrhées répétées peuvent provoquer l'apparition d'une fissure anale.

  • Spasmes musculaires - les experts pensent que les spasmes des muscles du sphincter anal peuvent augmenter le risque de développer une fissure anale. Un spasme est un mouvement musculaire bref et automatique par saccades, lorsque le muscle peut se contracter soudainement. Les spasmes musculaires peuvent également compromettre le processus de guérison.

  • Grossesse et accouchement - les femmes enceintes ont un risque plus élevé de développer une fissure anale vers la fin de leur grossesse. La muqueuse de l'anus peut également se déchirer pendant l'accouchement.

  • Les IST (infections sexuellement transmissibles) - également appelées MST (maladies sexuellement transmissibles) - sont liées à un risque plus élevé de fissures anales. Il s'agit notamment de la syphilis, du VIH, du VPH (virus du papillome humain), de l'herpès et de la chlamydia.​​

  • Affections sous-jacentes - certaines affections sous-jacentes, telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et d'autres maladies intestinales inflammatoires, peuvent entraîner la formation d'ulcères dans la zone anale.

  • Les rapports sexuels anaux - peuvent dans de rares cas provoquer des fissures anales.

Quelles sont les risques de la fissure anale ?
(les conséquences pour notre santé)

L'une des complications majeures du fissure anale est la contracture involontaire de l’anus de l'anus, qui ne se contrôle pas et qui peut mener, par réflexe anticipatoire, à une constipation opiniâtre et des douleurs abdominales liées à la constipation.

Comment ça se soigne ?
(le traitement de la fissure anale)

Dans la plupart des cas, une fissure anale se résorbe d'elle-même en quelques semaines. Le médecin peut recommander certains médicaments pour soulager les symptômes de douleur, de brûlure ou d'inconfort. Si le patient souffre de constipation, un laxatif peut lui être prescrit.

 

La personne sera également encouragée à augmenter sa consommation de fibres alimentaires, ce qui aidera à ramollir les selles.

 

Il existe un risque de crampes d'estomac, de vent, de ballonnements et de diarrhée si l'augmentation de la consommation de fibres est rapide et trop importante.

 

L'augmentation doit se faire progressivement. Le patient doit s'assurer qu'il boit beaucoup de liquides, de préférence de l'eau.

J'ai une fissure anale que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)

Voici des conseils pour prévenir une fissure anale :

 

  • Gardez les selles molles - adoptez une alimentation équilibrée et riche en fibres. Veillez à ce que l'apport en liquides soit suffisant - n'oubliez pas que l'eau est le meilleur liquide.

  • N'attendez pas pour aller aux toilettes - si vous attendez, les selles seront plus grosses et plus dures.

  • Bébés - le changement fréquent des couches peut réduire le risque de fissures anales chez les bébés.

  • Aliments " pointus " - évitez les aliments qui ne sont pas bien digérés, comme les noix et le pop-corn.

Essuyage - si une personne est sensible, l'utilisation de chiffons ou de disques de coton humides pour se nettoyer après avoir utilisé la salle de bain peut aider. Évitez le papier hygiénique rugueux ou parfumé.

Pour un début, appliquez ces quelques recommandations qui pourront déjà vous aider, dans le cas où vous souhaitez  suivre un traitement adéquat, nous vous recommandons de passer au cabinet.

  • Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?
    Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
  • Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?
    Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Définiton
Causes
Sympto
Risque/conséquence
Traitement
Recommandation
bottom of page