Le cancer de l'estomac, c'est quoi ?
Le cancer de l'estomac, ou cancer gastrique, est une accumulation de cellules anormales qui forment une masse dans une partie de l'estomac. Il peut se développer dans n'importe quelle partie de l'estomac.
Comment savoir si on est malade ?
(Les symptômes du cancer de l'estomac)
Ces symptômes peuvent ne pas apparaître avant plusieurs années car les cancers de l'estomac peuvent se développer très lentement. Pour cette raison, de nombreuses personnes atteintes d'un cancer de l'estomac ne reçoivent un diagnostic que lorsque la maladie est déjà avancée.
Les symptômes du cancer de l'estomac au stade précoce peuvent ressembler à ceux d'autres maladies, comme les ulcères d'estomac. Ils comprennent:
-
Une sensation de satiété pendant les repas
-
Des difficultés à avaler
-
Sensation de ballonnement après les repas
-
Des rots fréquents
-
Brûlures d'estomac
-
Indigestion qui ne se résout pas
-
Maux d'estomac
Qu'est ce qui provoque le cancer de l'estomac ?
(les causes)
Bien que les causes du développement du cancer de l'estomac ne soient pas toujours claires, certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer ce cancer. Il s'agit notamment de conditions médicales telles que :
Une infection à H. pylori dans l'estomac
La métaplasie intestinale
La gastrite atrophique chronique, ou inflammation de l'estomac à long terme qui rend la paroi de l'estomac plus mince
L’anémie pernicieuse, qui peut se développer en raison d'une carence en vitamine B12
Les polypes de l'estomac.
Certaines conditions génétiques et d’autres facteurs tels que le tabagisme, un régime alimentaire malsain peuvent également augmenter le risque de cancer de l'estomac.
Quelles sont les risques du cancer de l'estomac ?
(les conséquences pour notre santé)
Des douleurs épigastriques (dans la région de l’estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie.
Lorsqu’elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d’autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie. La perforation de l’estomac est une complication possible qui peut révéler la maladie.
Comment ça se soigne ?
(le traitement du cancer de l'estomac)
Le traitement du cancer de l'estomac dépend de plusieurs facteurs, notamment de la gravité du cancer, de l'état de santé général de la personne et de ses préférences.
Les traitements comprennent :
-
La chirurgie
-
La radiothérapie
-
Chimiothérapie
-
Immunothérapie
J'ai un cancer de l'estomac, que dois-je faire maintenant ?
(Nos recommandations)
En cas de cancer de l'estomac ces petites recommandations pourront vous aidez : Mangez sainement notamment plus de fruits et de légumes frais dans votre assiette chaque jour. Ils sont riches en fibres et en certaines vitamines qui peuvent réduire le cancer. Évitez les aliments très salés, marinés, séchés ou fumés comme les hot-dogs, les viandes de déjeuner transformées ou les fromages fumés.
Maintenez également votre poids à un niveau sain. Le surpoids ou l'obésité peuvent également augmenter votre risque de maladie. Eviter de fumer au risque de doubler l’évolution du cancer.
Pour un traitement adéquat, nous vous invitons à passer au cabinet.
-
Est-ce que l'échographie abdominale est risquée ?Non cet examen n'a aucun risque pour le patient
-
Y a t-il des effets secondaires après une échographie abdominale ?Non il n'y a pas de risque avec une échographie abdominale, vous pouvez directement reprendre vos activités.
Besoin de consulter
Gastro-entérologue spécialiste du système digestif et de l'hélicobacter pylori