Saviez-vous que dans certains pays comme les Etats-unis environ 15 millions de personnes souffrent de brûlures d’estomac chaque jour? et de plus en plus c'est le cas au Maroc.
Si vous avez des difficultés, vous n’êtes pas seul, mais il est utile de savoir quand le reflux acide et les brûlures d’estomac peuvent nécessiter des soins médicaux. Voici quelques questions courantes que je reçois de mes patients sur les brûlures d’estomac, le reflux acide et le RGO.
Les brûlures d'estomac et le reflux sont-ils la même chose ?
Les gens peuvent utiliser « reflux acide » et « brûlures d’estomac » de manière interchangeable, mais si nous devenons techniques, ce sont deux choses différentes.
Brûlures d’estomac versus reflux acide
Le reflux acide se produit lorsque le contenu de votre estomac, y compris l’acide gastrique, sort de votre estomac et pénètre dans votre œsophage. Lorsque cela se produit, vous pouvez goûter de la nourriture ou de l’acide à l’arrière de votre bouche. Vous pouvez vous sentir nauséeux. Et vous pouvez avoir des brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac ressemblent à une sensation de brûlure dans votre poitrine, derrière votre sternum, qui peut monter jusqu’à votre gorge. Cela peut s’aggraver la nuit, après un gros repas ou lorsque vous êtes couché. On estime que plus de 40% des Américains souffrent de brûlures d’estomac au moins une fois par mois.
En bref, le reflux acide provoque le symptôme de brûlures d’estomac. La différence est subtile, mais c’est une distinction importante.
Qu’est-ce que le RGO?
Les sensations de brûlures d’estomac causées par le reflux acide sont normales de temps en temps. Si vous ressentez ces sentiments de temps en temps, il n’y a rien à craindre.
Cependant, si vous ressentez souvent des brûlures d’estomac, environ plus de deux fois par semaine, vous pouvez avoir un reflux gastro-œsophagien (RGO). Le RGO est lié au reflux acide et aux brûlures d’estomac, mais avoir des épisodes occasionnels de brûlures d’estomac n’est pas la même chose que d’avoir un RGO.
Reflux acide versus RGO
Avec le RGO, le muscle entre votre œsophage et votre estomac devient plus faible et plus détendu qu’il ne devrait l’être. Cela permet au reflux acide de se produire plus souvent, ce qui entraîne à son tour des cas répétés de brûlures d’estomac. Le RGO peut également causer d’autres symptômes tels que des douleurs thoraciques, des difficultés à respirer et / ou à avaler, des régurgitations (« vomissements dans la bouche ») et une toux sèche.
Comment traitez-vous le reflux acide et les brûlures d’estomac?
Lorsqu’il s’agit d’un événement occasionnel, des antiacides en vente libre ou d’autres médicaments peuvent être pris par intermittence pour aider. Vous pouvez également éviter les aliments qui peuvent déclencher un reflux acide, tels que:
Alcool
Caféine
Chocolat
Aliments riches en matières grasses
Aliments épicés
Sodas et autres boissons gazeuses
La conclusion du Dr Hamza Debbagh Gastro-entérologue à Casablanca Pour un traitement approprié, il est recommandé de rencontrer un gastro-entérologue qui vous aidera à soulager les symptômes du RGO. Dans la plupart des cas un traitement médicamenteux pourra vous aider, mais dans d'autres cas, des interventions chirurgicales pourront aider la voie entre l’estomac et l’œsophage à se fermer correctement afin que le reflux acide ne se produise pas.
Prenez soin de vous !
Notre cabinet reste à votre disposition. ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR HAMZA DEBBAGH Gastro-entérologue à Casablanca spécialiste du système digestif En savoir plus sur Dr Debbagh
Prenez contact avec le Dr Hamza Debbagh : Tel: 0522-223-395
Comments