top of page
Photo du rédacteurDr Hamza Debbagh

NOS CONSEILS POUR PRÉVENIR LES CALCULS BILIAIRES ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022

Rappelons le, les calculs biliaires sont de petites pierres, généralement faites de cholestérol, qui se forment dans la vésicule biliaire.


Dans cet article, nous allons d'abord commencer par vous parler du diagnostic et du traitement des calculs biliaires ensuite de comment les prévenir.

 

DIAGNOSTIC


Test médical


Les calculs biliaires peuvent être découverts lors de tests pour une condition différente, car ils ne causent souvent aucun symptôme.

Le médecin généraliste vous posera des questions détaillées sur vos symptômes et peut effectuer le test du signe de Murphy pour aider à déterminer si votre vésicule biliaire est enflammée.

Au cours de ce test, le médecin généraliste place sa main ou ses doigts sur la partie supérieure droite de votre ventre et vous demande de respirer.

Si vous trouvez cela douloureux, cela signifie généralement que votre vésicule biliaire est enflammée et que vous pourriez avoir besoin d’un traitement urgent.

Votre médecin généraliste peut également recommander des tests sanguins pour rechercher des signes d’infection ou vérifier si votre foie fonctionne normalement.

Si des calculs biliaires se sont déplacés dans votre canal biliaire, le foie peut ne pas être en mesure de fonctionner correctement.

Autres tests (Examen)


Si vos symptômes et les résultats de vos tests suggèrent que vous pourriez avoir des calculs biliaires, vous serez généralement référé pour d’autres tests.

Vous pouvez être admis à l’hôpital pour des tests le même jour si l’on pense que vous pourriez avoir une forme plus grave de maladie de la vésicule biliaire.


Échographie

Les calculs biliaires peuvent généralement être confirmés à l’aide d’une échographie abdominale, qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer une image de l’intérieur du corps.

Le type d’échographie utilisé pour les calculs biliaires est similaire au scanner utilisé pendant la grossesse, où un petit appareil portatif appelé transducteur est placé sur votre peau et déplacé sur votre abdomen supérieur.

Les ondes sonores sont envoyées par le transducteur, à travers votre peau et dans votre corps. Ils rebondissent sur les tissus du corps, formant une image sur un moniteur.

Il s’agit d’une procédure indolore qui prend généralement environ 10 à 15 minutes.

Lorsque des calculs biliaires sont diagnostiqués, il peut y avoir une certaine incertitude quant à savoir si des calculs sont passés dans le canal biliaire.

Des calculs biliaires dans le canal biliaire sont parfois observés lors d’une échographie. S’ils ne sont pas visibles mais que vos tests suggèrent que le canal biliaire peut être affecté, vous aurez peut-être besoin d’une IRM ou d’une cholangiographie.


IRM

Une IRM peut être effectuée pour rechercher des calculs biliaires dans les voies biliaires.

Ce type de balayage utilise de forts champs magnétiques et des ondes radio pour produire des images détaillées de l’intérieur du corps.


Cholangiographie

Une procédure appelée cholangiographie peut donner plus d’informations sur l’état de votre vésicule biliaire.

Une cholangiographie utilise un colorant qui apparaît sur les rayons X. Le colorant peut être injecté dans votre circulation sanguine ou directement dans vos voies biliaires pendant la chirurgie, ou en utilisant un endoscope passé par la bouche.

Une fois le colorant introduit, des images radiographiques sont prises. Ils révéleront toute anomalie dans votre système biliaire ou pancréatique.

Si votre vésicule biliaire et vos systèmes biliaires fonctionnent normalement, le colorant sera absorbé aux endroits où il est censé aller (votre foie, vos voies biliaires, vos intestins et votre vésicule biliaire).

Si un blocage est détecté lors de ce test, votre médecin peut essayer de l’enlever à ce stade à l’aide d’un endoscope.

C’est ce qu’on appelle une cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE).


Scanner

Une tomodensitométrie peut être effectuée pour rechercher toute complication des calculs biliaires, comme la pancréatite aiguë.

Dans ce type de scan, une série de rayons X sont pris sous de nombreux angles différents.

Les tomodensitogrammes sont souvent effectués en cas d’urgence pour diagnostiquer des douleurs abdominales sévères.



TRAITEMENT

Médicament pour dissoudre les calculs biliaires


Si vos calculs biliaires sont petits et ne contiennent pas de calcium, il peut être possible de prendre de le traiter par médicament.

Mais ceux-ci ne sont pas prescrits très souvent parce que:

  • ils sont rarement très efficaces

  • ils doivent être pris pendant une longue période (jusqu’à 2 ans)

  • vous pouvez avoir des calculs biliaires à nouveau après l’arrêt du traitement

Les effets secondaires de l’acide ursodésoxycholique sont rares et sont généralement légers. Les effets secondaires les plus fréquemment signalés sont la sensation de malaise, la maladie et les démangeaisons de la peau.

L’acide ursodésoxycholique n’est généralement pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les femmes sexuellement actives devraient soit utiliser une méthode de contraception barrière, comme un préservatif, soit une pilule contraceptive à faible dose d’œstrogènes tout en prenant de l’acide ursodésoxycholique, car elle peut affecter d’autres types de pilules contraceptives orales.

Les comprimés d’acide ursodésoxycholique peuvent parfois être utilisés pour prévenir les calculs biliaires si l’on pense que vous êtes à risque de les développer.

Par exemple, l’acide ursodésoxycholique peut être prescrit si vous avez récemment subi une chirurgie de perte de poids, car une perte de poids rapide peut provoquer la croissance des calculs biliaires.

Régime alimentaire et calculs biliaires


Dans le passé, les personnes atteintes de calculs biliaires qui ne convenaient pas à la chirurgie étaient parfois invitées à adopter un régime très faible en gras pour arrêter la croissance des calculs biliaires.

Mais des preuves récentes suggèrent que ce n’est pas utile parce que la perte de poids rapide résultant d’un régime très faible en gras peut en fait provoquer la croissance des calculs biliaires.

Cela signifie que si la chirurgie n’est pas recommandée ou si vous voulez éviter de subir une opération, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée basée sur le guide Eatwell.

Cela implique de manger une variété d’aliments, y compris des quantités modérées de graisse, et de prendre des repas réguliers.

Une alimentation saine ne guérira pas les calculs biliaires ou n’éliminera pas complètement vos symptômes, mais elle peut améliorer votre santé générale et aider à contrôler la douleur causée par les calculs biliaires.


PRÉVENTION


D’après les preuves limitées disponibles, des changements dans votre alimentation et la perte de poids (si vous êtes en surpoids) peuvent aider à prévenir les calculs biliaires.


Diète


Parce que le cholestérol semble jouer un rôle dans la formation de calculs biliaires, il est conseillé d’éviter de manger trop d’aliments à haute teneur en graisses saturées.

Les aliments riches en graisses saturées comprennent:

  • Pâtés

  • saucisses et coupes grasses de viande

  • beurre, ghee et saindoux

  • crème

  • fromages à pâte dure

  • gâteaux et biscuits

  • aliments contenant de l’huile de coco ou de palme

Une alimentation saine et équilibrée est recommandée. Cela comprend beaucoup de fruits et légumes frais (au moins 5 portions par jour) et de grains entiers.

Il existe également des preuves que manger régulièrement des noix, telles que des arachides ou des noix de cajou, peut aider à réduire votre risque de développer des calculs biliaires.

Boire de petites quantités d’alcool peut également aider à réduire votre risque de calculs biliaires.

Mais vous ne devriez pas boire régulièrement plus de 14 unités d’alcool par semaine, car cela peut entraîner des problèmes de foie et d’autres problèmes de santé.

Boire régulièrement n’importe quelle quantité d’alcool peut augmenter le risque pour votre santé.

En savoir plus sur:

  • taux de cholestérol élevé

  • comment réduire votre cholestérol

  • une alimentation saine

  • alcool

Perdre du poids


Être en surpoids, en particulier être obèse, augmente la quantité de cholestérol dans votre bile, ce qui augmente votre risque de développer des calculs biliaires.

Vous devriez contrôler votre poids en mangeant sainement et en faisant beaucoup d’exercice régulièrement.

Mais vous devriez éviter les régimes hypocaloriques et amaigrissants rapides. Il existe des preuves qu’ils peuvent perturber la chimie de votre bile et augmenter votre risque de développer des calculs biliaires.

Un plan de perte de poids plus progressif est recommandé.

En savoir plus sur la perte de poids et commencer à faire de l’exercice.



La conclusion du Dr Hamza Debbagh Gastro-entérologue à Casablanca De nombreuses maladies comme les calculs biliaires et pleines d'autres peuvent être éviter juste en développant de bonnes habitudes quotidiennes.


Prenez soin de vous !


Notre cabinet reste à votre disposition. ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR HAMZA DEBBAGH Gastro-entérologue à Casablanca spécialiste du système digestif En savoir plus sur Dr Debbagh

 

Prenez contact avec le Dr Hamza Debbagh : Tel: 0522-223-395

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page